top of page
New image for TAN website.jpg.webp
Logo_du_FESPACO.jpg
Wikimedia_Foundation_black-removebg-preview.png

edit-a-thon

 

FESPACO

 

18 mai - 17 juin, 2024

 

The Africa Narrative (TAN) est en partenariat avec FESPACO, le plus grand festival de cinéma d'Afrique, et la Fondation Wikimédia, dans un édit-a-thon à l'échelle du continent visant à renforcer le contenu et la visibilité du cinéma et de la télévision africains sur Wikipédia.

 
 
 
 

La campagne est une initiative de l'AfroCreatives WikiProject (ACWP), dont l'objectif est de soutenir et de mobiliser les créatifs, les professionnels et les experts des industries culturelles et créatives africaines, ainsi que les passionnés de culture africaine, afin de contribuer et d'améliorer les connaissances sur Wikipédia concernant l'économie créative de l'Afrique.

 

Le secteur cinématographique est le premier domaine d'intérêt d'ACWP. ACWP est alimenté par The Africa Narrative (TAN), une organisation à but non lucratif qui se consacre à la défense des créateurs africains et à l'amplification de la visibilité mondiale de la puissance culturelle africaine.

 

COMBLER LES LACUNES

 

Bien que Wikipédia soit la référence en ligne la plus populaire au monde, éditée par des contributeurs bénévoles du monde entier, ceux qui connaissent le mieux le cinéma africain sont largement sous-représentés. 

Seulement 1,5 % des contributeurs de Wikipédia sont basés en Afrique, et seulement 15 % des contributions proviennent de ce continent.

Cela se traduit par des lacunes importantes dans les informations sur le cinéma et la télévision africains sur Wikipédia.

 
 
 

Participer au Edit-a-thon

18 mai - 17 juin 2024

  • L'histoire du cinéma africain

  • Biographies de créateurs et de professionnels africains notables dans l'ensemble de l'industrie

  • Films et séries télévisées africains notables

  • Les studios africains, les plateformes de streaming, les prix, les festivals, les guildes, les écoles de cinéma et les autres institutions qui forment l'écosystème de l'industrie.

  • Développements dans les domaines de l'animation, de l'AR, de la VR et d'autres technologies qui façonnent l'industrie cinématographique africaine.

  • Le financement des films, les politiques gouvernementales, le développement des compétences et d'autres questions clés de l'industrie.

Il y a une multitude de façons de contribuer à Wikipédia, et les contributeurs devraient capitaliser sur leurs atouts.

 

Certains aiment rédiger des articles détaillés, tandis que d'autres préfèrent développer des articles de manière plus limitée.  Certains rédacteurs sont plus doués pour la révision ou préfèrent ajouter des citations, des catégories, des filmographies ou des données biographiques manquantes, organiser le contenu dans diverses infobox et tableaux relatifs à la télévision et au cinéma, ou ajouter des images — autant de contributions importantes pour créer des articles de qualité sur le cinéma et la télévision, que les gens ont envie de lire.   

Avant de participer a l'Edit-a-thon

Lorsqu'ils s'inscrivent à la campagne, les participants qui découvrent l'univers Wikimédia sont encouragés à participer à une session de formation en ligne ou en personne (dans certains endroits du continent) qui leur permettront d'acquérir les connaissances de base nécessaires pour contribuer à Wikipédia, y compris dans le domaine du cinéma et de la télévision. Pour ceux qui sont déjà familiers avec la contribution, c'est une occasion de rafraîchir leurs compétences.

Les participants peuvent choisir parmi l'une des trois sessions Wikipédia prévues en ligne—chacune des trois sessions se déroulera en anglais (pour Wikipédia en anglais), en français (pour Wikipédia en français) et en arabe (pour Wikipédia en arabe). Les ordres du jour sont les mêmes pour chaque session. Voir l'aperçu de l'ordre du jour.

 

Les participants peuvent également s'inscrire à une session en ligne pour apprendre comment apporter des contributions liées au cinéma et à la télévision sur Wikimedia Commons et Wikidata, des projets affiliés à la famille Wikimedia. Voir l'aperçu de l'ordre du jour.

Toutes les sessions sont programmées en temps UTC (Coordinated Universal Time).

 
 

Prix

En plus des prix internationaux décernés par The Africa Narrative, les organisateurs locaux de Wikipédia qui participent à l'événement décernent des prix nationaux.

 

L'edit-a-thon FESPACO offre aux participants de nombreuses opportunités de contribuer et de concourir pour des prix. En plus de Wikipédia, des contributions peuvent être apportées à Wikidata ainsi qu'à Wikimedia Commons.

 

Sur Wikipédia, les contributions à la création et au développement de nouveaux articles comprennent l'édition, l'ajout d'images, l'ajout ou l'édition de références, d'infobox sur les films, de tableaux de filmographie, de liens hypertextes et de liens vers des bases de données externes sur les films, ainsi que la catégorisation des articles, entre autres contributions.

 

La principale contribution sur Wikimedia Commons est le téléchargement d'images ainsi que d'audio et de vidéo. Sur Wikidata, qui sert à stocker des données structurées, telles que des informations sur des personnes, des lieux et des objets, les participants se concentrent sur les contributions et les éditions liées aux données.

Netflix_2015_logo.svg.png

Le Prix Écran d'Or: 
Abonnement Netflix d'un an  

Décerné à l'éditeur qui a le plus contribué en termes d'octets à la création et/ou à l'enrichissement d'articles sur le thème du cinéma et de la télévision en Afrique.

Prix Écran Débutant :
Abonnement Netflix de 6 mois

Décerné à un nouvel éditeur de Wikipédia qui a le plus contribué à la création et/ou à l'enrichissement des articles sur le thème du cinéma et de la télévision en Afrique.

Prix Écran pour la traduction :
Abonnement Netflix de 6 mois

Ce prix est décerné à l'éditeur qui a fourni les meilleures traductions sur le thème du cinéma et de la télévision en Afrique.  

Le Prix Écran d'Argent:  
Abonnement Netflix de 6 mois

Décerné à l'éditeur qui a contribué le deuxième plus grand nombre d'octets à la création et/ou à l'enrichissement d'articles sur le thème du cinéma et de la télévision en Afrique.

 

Le Prix Tahar Cheriaa:
 
Abonnement Netflix d'un an

Du nom du critique de cinéma tunisien pionnier et fondateur du Festival du film de Carthage, ce prix est décerné à l'éditeur qui a apporté les contributions textuelles les plus substantielles et les mieux écrites à des articles nouveaux ou existants sur le thème du cinéma et de la télévision en Afrique.

Les Prix Wikimedia Commons:
Abonnement Netflix de 6, 4, et 2 mois respectivement

Les 1er, 2e et 3e prix sont décernés aux participants qui ont téléchargé le plus grand nombre d'images/vidéos/audios liées au cinéma et à la télévision africains sur Wikimedia Commons.

Le Prix Écran de Bronze :
Abonnement Netflix de 4 mois

Décerné à l'éditeur qui a contribué le troisième plus grand nombre d'octets à la création et/ou à l'enrichissement d'articles sur le thème du cinéma et de la télévision en Afrique.

Prix Thérèse Sita-Bella:
Abonnement Netflix d'un an  

Ce prix, qui porte le nom de la réalisatrice camerounaise, l'une des premières femmes cinéastes d'Afrique, est décerné à l'éditeur qui a le plus contribué à Wikipédia sur les femmes dans le cinéma et la télévision en Afrique.

Les Prix Wikidata :
abonnement Netflix De 6, 4 et 2 mois respectivement

Les 1er, 2e et 3e prix sont attribués aux participants qui ont documenté le plus grand nombre d'entrées relatives au cinéma et à la télévision africains sur Wikidata.

18 mai  - 17 juin, 2024

 

FESPACO

 

edit-a-thon

 
bottom of page